Von der Leyen humiliée par Erdogan : scandale “machiste” à Ankara

Views: 14

Le 6 avril, lors d’un sommet réunissant le président turc, la présidente de la Commission européenne et le président du conseil européen, Charles Michel, Erdogan a privilégié un contact rapproché avec ce dernier, en reléguant Ursula von der Leyen à un fauteuil plus éloigné. Les accusations de sexisme ont aussitôt enflammé la presse internationale.

Le “Sofagate”. C’est ainsi que de nombreux journaux ont rebaptisé l’incident diplomatique qui a eu lieu, le jeudi 6 avril, à Ankara. Ce jour-là, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, reçoit le président du conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans le cadre d’une visite censée relancer la coopération entre la Turquie et l’Union européenne (UE) sur plusieurs points. Mais au-delà de ce qui a été dit et décidé, c’est un épisode qui a eu lieu au début de la rencontre qui a attiré l’attention de la presse internationale.

Le quotidien belge Le Soir raconte ce qui s’est passé :

On voit le trio pénétrer, d’un pas royal, dans un salon du palais présidentiel, sous le regard impavide d’un grand portrait de Mustafa Kemal Atatürk. Puis l’on s’assied. Les deux hommes prennent place, sans hésitation, côte à côte, dans les deux seuls fauteuils disponibles, tandis que Mme von der Leyen reste là, debout, un instant, cherchant sa place. ‘Hem…’ l’entend-on ostensiblement dire, grognement appuyé d’un petit geste nerveux de la main. Et la présidente de l’exécutif européen de se résoudre à prendre place, à distance, dans le canapé disposé latéralement, dans un ‘plan de table’ qui la ramène au rang de son vis-à-vis, sur l’autre divan : le ministre turc des

[…]



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items