Universal révolutionne l’exploitation de ses films en salles

Views: 8

Les studios Universal et Cineplex, la première chaîne de cinémas au Canada, ont trouvé un accord réduisant la fenêtre d’exploitation exclusive des films en salles. C’est le troisième accord du genre conclu par Universal en moins de six mois alors que le Covid a mis l’industrie à genoux.

Avant la pandémie, en Amérique du Nord, les exploitants refusaient de diffuser des films ne respectant une fenêtre d’exclusivité d’au moins 75 jours en salles, note le Hollywood Reporter. Les studios n’osaient pas défier l’ordre établi par peur du boycott, poursuit l’hebdomadaire spécialisé.

Le Covid a changé les rapports de force. Des centaines de salles restent fermées pendant que les studios reportent la sortie de leurs gros films (le dernier James Bond) ou les basculent sur leur plateforme (Mulan sur Disney +, Wonder Woman 84 visible simultanément en salles et sur HBO Max).

Variety signale qu’Universal et Cineplex, le premier exploitant canadien, ont annoncé un accord réduisant cette fenêtre à 17 jours, soit trois week-ends avant qu’Universal puisse mettre son film à disposition en vidéo à la demande. S’il dépasse les 50 millions de dollars de recettes lors du premier week-end, la fenêtre passe à 31 jours.

“Ce n’est pas une surprise de voir Cineplex accepter cet accord”, indique Deadline. Ellis Jacob, le patron de la chaîne, a toujours été “ouvert d’esprit et pragmatique” sur le sujet. 

Il s’agit pour Universal du troisième négociation du genre après AMC en juillet et Cinemark, le 17 novembre, soit deux des trois plus importantes chaînes aux Etats-Unis.

“Avec la fragmentation grandissante du public à cause de la montée en puissance du numérique, du streaming et du désabonnement au câble, en plus des problèmes sans précédent auxquels notre industrie fait face en ce moment, notre relation avec les exploitants a dû évoluer et s’adapter aux changements dans le paysage de la distribution”, a commenté Donna Langley, la patronne d’Universal Filmed Entertainment Group. 

L’accord Universal-Cineplex porte sur plusieurs années et pourrait donc marquer un changement en profondeur, au-delà du coronavirus.



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items