Une dalle gravée il y a 4 000 ans en Bretagne pourrait être la première carte fabriquée en Europe

Views: 12

La dalle de Saint-Bélec, découverte à Leuhan (Finistère), est datée de l’âge du bronze (1900 – 1650 av. J.-C.). Selon une étude publiée ce 7 avril par une équipe d’archéologues français, les gravures et les reliefs qui l’ornent seraient la première représentation cartographique d’un espace.

“On a tendance à sous-estimer les connaissances géographiques des sociétés anciennes. C’est toute l’importance de cette dalle, qui met en lumière ces connaissances cartographiques.” Clément Nicolas, archéologue à l’Université de Bournemouth (Royaume-Uni), a été interviewé par la BBC. Il est l’un des auteurs d’une étude, publiée ce mercredi 7 avril dans le bulletin de la Société Préhistorique française, selon laquelle la dalle de Saint-Bélec, vieille d’environ 4 000 ans et redécouverte en Bretagne en 2014, représente la plus ancienne carte “3D” d’un territoire européen.

Accompagné notamment d’Yvan Pailler, de l’université de Bretagne-Occidentale et de chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Nicolas a étudié les gravures de cette dalle datant de l’âge de Bronze (de 1900 à 1650 av. J.-C.). “La présence de répétitions de motifs, liés par des lignes” les a menés sur la piste d’une carte.

Un travail de géolocalisation a permis

[…]



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items