Sud-Kivu : Théo Ngwabidje visé par une nouvelle motion initiée par 8 députés provinciaux

Views: 11

– Publicité-

Après une motion en décembre dernier, Théo Ngwabidje, Gouverneur de la province du Sud Kivu, est visé par une nouvelle motion de défiance, initiée par 8 députés provinciaux. C’est le lundi 5 avril que cette motion a été déposée au Bureau de l’organe délibérant.

Depuis avant décembre 2020, la pression montait déjà pour exiger le départ de Théo Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu. Par certains députés et acteurs de la société civile, Théo Ngwabidje est accusé de megestion et de détournement. Le cas le plus frappant est celui sur les fonds destinés à l’assistance des sinistrés des incendies survenus à Nyamugo, dans la ville de Bukavu et à Kamituga, ainsi que sur le massacre des populations à Kasika, Nyamugo et Kamituga.

– Publicité-

Parmi les députés signataires de cette motion, il y a Homer Bulakali, Bulimuntu Kikuni Augustin, Kahasha Albert, Sibatwa Djuma Lubunga, Musongela Georges, Bashengezi Mirindi et Bisimwa Batandi.

Les motionnaires parlent également du manque d’exécution des recommandations de l’Assemblée provinciale ainsi que la non matérialisation de la vision du Chef de l’État.

Sur le plan social, les signataires de la motion citent les mauvaises conditions de vie des habitants, suite, selon eux, à l’absence d’une politique claire du Gouverneur Théo Ngwabidje.

Thierry M RUKATA

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items