Sous la pression internationale, Modi prône le retour de la démocratie au Cachemire

Views: 29

Le Premier ministre de l’Inde a proposé aux partis politiques de la région himalayenne, jeudi 24 juin, l’organisation d’élections propres à rétablir un gouvernement à Srinagar.

L’heure est à l’apaisement au Cachemire. Pour la première fois depuis la réorganisation forcée de cette région himalayenne à majorité musulmane en août 2019, les principales personnalités politiques locales ont rencontré Narendra Modi, jeudi 24 juin. Le Premier ministre indien les a reçues à sa résidence officielle, à Delhi, pour leur demander de participer à la définition d’une nouvelle carte électorale, en vue d’organiser des élections régionales et de réinstaller un gouvernement à Srinagar. “Deux ans après, le gouvernement semble être en train de revoir sa stratégie”, explique Suhasini Haidar, rédactrice en chef à The Hindu.

L’idée de départ était d’atteindre trois objectifs, en plus de mettre fin au terrorisme et à la violence dans la région : “Lancer quantité d’investissements afin de développer le Jammu-et-Cachemire, récupérer les parties du Cachemire occupées par le Pakistan (depuis 1947) et la Chine (depuis 1962), et mettre fin aux politiques dynastiques” qui caractérisent la région depuis plus de soixante-dix ans.

“Si deux ans ne suffisent peut-être pas pour juger véritablement du succès de ses intentions, compte tenu notamment de l’impact de la pandémie de coronavirus, il est certainement juste de dire que le gouvernement n’a pas réussi à faire avancer la plupart de ces objectifs”, estime la journaliste. La violence a certes diminué depuis

[…]

Lire l’article original

Source

Né en 1878 à Chennai (Madras) en tant qu’hebdomadaire, The Hindu est devenu quotidien en 1889. Le journal est connu pour son opinion politique de centre gauche ainsi que pour ses analyses indépendantes et ses prises de positions 

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items