“Si le virus ne nous tue pas, la tristesse le fera”

Views: 20

En Espagne, des associations tentent de lutter contre l’isolement grandissant des plus âgés des retraités, face aux restrictions imposées pour lutter contre la pandémie.

María Yéboles s’est retrouvée veuve à 57 ans. Aujourd’hui, elle en a 89 et elle continue à se battre. Avant c’était pour sa pension de veuvage, maintenant elle lutte pour que les femmes de son âge ne restent pas à la maison, seules, isolées, effrayées par le virus, malades de tristesse.

María, présidente de l’association des veuves de Zamora, dans le nord-ouest du pays, raconte :

Il y a quelques jours, à minuit, une amie m’a appelée et elle m’a dit : ‘María, j’ai très peur, je me sens très mal, ça fait trois mois que je n’ai pas mis les pieds dehors.’ Elle m’a raconté que sa fille ne la laissait pas sortir, de crainte qu’elle ne soit contaminée. Alors j’ai appelé sa fille et je lui ai dit : ‘Soit tu emmènes ta mère se promener dès demain, soit c’est moi qui le fais !’ Non, mais ça suffit… Je sais bien qu’ils le font pour nous protéger, mais ils ont tort. On est majeures, on n’est pas idiotes.”

María et ses amies font partie d’une très grande catégorie de population. Sur 47 millions d’Espagnols, presque 20 %, soit 9 millions, ont plus de 65 ans. Sur ce nombre, plus de 2 millions vivent seuls – surtout des femmes.

Un monde “devenu hostile”

Le fléau du virus et des mesures de confinement détruisent aussi le monde que ces personnes s’étaient construit, avec une farouche envie de vivre.

Certains prennent les choses avec philosophie, comme Guillermo García, un ancien garde civil de La Palma del Condado, près de Huelva, en Andalousie :

J’ai 87 ans et je faisais jusqu’à cinq

[…]

Pablo Ordaz

Lire l’article original

Source

Fondé en 1976, six mois après la mort de Franco, “Le Pays” est le journal le plus lu en Espagne. Il appartient au groupe éditorial espagnol Prisa.
Fin 2013, elpais.com a lancé deux nouvelles éditions pour ses lecteurs d’Amérique latine, dotées de

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items