Samira Sayara, réalisatrice palestinienne du court-métrage lesbien “Polygraph”

Views: 61

Récemment primé au festival du film LGBT de Tel-Aviv, Polygraph met en scène les amours d’une infirmière palestinienne et d’une soldate israélienne qui travaille pour les services secrets de son pays. Premier court-métrage de la Palestinienne Samira Sayara, ce film est un coup d’éclat politique.

La scène d’ouverture de Polygraph se déroule à Tel-Aviv, durant l’été 2014, en pleine guerre de Gaza. Deux femmes sont dans un lit. L’une, Yasmine, est une Arabe palestinienne de 37 ans, infirmière. L’autre, Or, est une Juive israélienne de 26 ans, elle travaille pour les services secrets de Tsahal. Elles “font l’amour avec passion quand une sirène vient brutalement interrompre ce moment d’intimité”, raconte le quotidien Ha’Aretz. “Pendant une seconde, elles s’interrompent, puis la femme arabe regarde sa partenaire droit dans les yeux, la retourne sur le dos et reprend le contrôle. La sirène continue de retentir, mais les deux femmes ne l’entendent plus.”

Une histoire largement autobiographique

Le polygraphe du titre renvoie à un test que l’Israélienne doit passer, et dont elle a peur qu’il révèle son amour pour une Palestinienne. Pour tourner ce court-métrage, Samira Saraya, 44 ans, raconte avoir puisé dans son histoire personnelle. Elle-même a été en couple, durant quatre ans, avec une Israélienne qui était employée par l’armée de l’air. “Je voulais prendre du recul et réfléchir à ces sentiments que je n’avais pas vraiment analysés quand j’étais dans cette relation, et aussi comprendre comment j’avais pu survivre à cette relation avec une femme qui participait à des actes d’une violence très grave”, confie-t-

[…]

Source

Premier journal publié en hébreu sous le mandat britannique, en 1919, “Le Pays” est le journal de référence chez les politiques et les intellectuels israéliens.
Aujourd’hui situé au centre gauche, Ha’Aretz a toujours cultivé une ligne

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items