Salvator Mundi : MBS a-t-il acheté un vrai Léonard de Vinci ?

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Le tableau le plus cher du monde, possédé depuis fin 2017 par le prince héritier d’Arabie Saoudite, ne peut être considéré comme un autographe du maître. Telles sont les conclusions d’une expertise menée par le musée du Louvre, dont la révélation constitue un nouveau rebondissement dans le parcours déjà mouvementé de l’œuvre.

Viendra, viendra pas ? À l’automne 2019 la question d’un possible prêt du Salvator Mundi au Louvre était sur toutes les lèvres. Le musée français s’apprêtait à célébrer par une rétrospective exceptionnelle les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. À l’époque, la perspective d’un accrochage de ce tableau figurant un Christ rédempteur, qui avait été adjugé deux ans plus tôt pour un montant record 450 millions de dollars – soit 379 000 euros – chez Christie’s, faisait sensation dans le monde de l’art.

La rétrospective s’est tenue, mais le Salvator Mundi n’est pas reparu, ni au Louvre, ni nulle part ailleurs. Personne ne l’a revu depuis 2017. Son propriétaire, le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane (surnommé “MBS”), n’a d’ailleurs jamais publiquement admis le détenir (le tableau avait été acquis par un intermédiaire dont l’identité a été dévoilée par des enquêtes de presse).

Et pour cause : d’après un documentaire réalisé par le journaliste français Antoine Vitkine (Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci, dont la diffusion est prévue le 13 avril sur France 5), le tableau a été examiné en secret dans un laboratoire du

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Fondée en 1990, cette revue se démarque des autres titres spécialisés dans le monde de l’art en publiant des papiers sérieux et des enquêtes particulièrement fouillées. The Art Newspaper est à l’origine de nombreux scoops.

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