Retenue sur salaire des enseignants : la SG à l’EPST interdit cette pratique au coordonnateur provincial des écoles conventionnées

Views: 19

– Publicité-

La Secrétaire Générale au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Christine Nepa Nepa Kabala, a interdit au coordonnateur provincial de la ville de Kinshasa, des écoles conventionnées, de procéder à la retenue sur le salaire des enseignants pour n’importe quelle raison sans le consentement du bénéficiaire.

Annonce faite le mercredi 9 juin par la secrétaire générale à l’EPST dans une lettre adressée au coordonnateur provincial des écoles conventionnées.

– Publicité-

“[…] Je vous rappelle que le salaire est un droit inaliénable et ne peut faire en aucun cas l’objet d’une quelconque ponction sans l’avis préalable du bénéficiaire. Ainsi donc, je vous instruit d’initier des enquêtes au sein des établissements scolaires pour repérer tous les cas de récidivistes en vue de les réprimer, conformément à la loi numéro 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État et à l’ordonnance numéro 81-067 du 7 mai 1951 portant règlement d’administration relatif à la discipline et me faire rapport. Ma présente vaut un dernier avertissement”, prévient-elle.

En effet, la secrétaire générale à l’EPST révèle avoir appris que les gestionnaires des écoles conventionnées font la retenue sur les salaires des enseignants pour raison de construction des nouvelles salles de classes, dîmes etc. sans le consentement des enseignants.

“Des informations à notre possession font état des retenues sur les salaires des enseignants par certains chefs d’établissements vereux principalement des écoles conventionnées pour plusieurs raisons notamment la dîme, la construction scolaires etc. sans instruction de leurs gestionnaires alors que cette pratique est déjà condamnée et interdite par la hiérarchie”, a-t-elle révélé.

Bernard Mpoyi

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items