rentrée scolaire et académique sur fond d’insécurité et de maladies

Views: 6

Rentrée scolaire
Rentrée scolaire

Les universités et les écoles ont ouvert à nouveau leurs portes, ce lundi 22 février, après deux mois d’arrêt des cours suite à la deuxième vague de la pandémie du Coronavirus en République Démocratique du Congo (RDC).

Rentrée académique et scolaire, ce 22 février, en République Démocratique du Congo (RDC), après deux mois d’arrêt des activités suite à la deuxième vague de Coronavirus. Si cette reprise a été effective dans les grandes villes du pays, dans certaines contrées en proie aux conflits et aux maladies, des élèves et étudiants ont repris timidement le chemin de l’école et de l’université.

« A Beni, les élèves sont allés aux cours »

Dans la ville de Beni, dans la province du Nord-kivu, dans l’Est, la rentrée académique et scolaire a été effective malgré la maladie à virus Ebola. « A Beni, les élèves sont allés aux cours », témoigne, Stewart Muhindo, membre du mouvement citoyen, Lutte pour le changement (LUCHA). « Les dispositifs de lavage des mains ont été installés dans les établissements de Beni et Butembo », fait savoir un étudiant de l’Université Catholique de Graben(UCG). Par contre, dans le territoire de Beni, nos sources font savoir que « pour ce premier jour, la rentrée scolaire n’a pas été « effective » dans certains villages du secteur de Rwenzorie ». Elles citent notamment « Mwenda », parmi ces villages.

Une rentrée timide en Ituri

Dans la province de l’Ituri, dans la partie Nord-est du pays, la rentrée a été timide dans plusieurs villages, suite à la précarité et les maladies. Avec la présence de la Peste et l’activisme des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), l’Ituri figure parmi les provinces en pleine crise humanitaire. « La rentrée académique a été effective à Bunia », indique un étudiant de l’Université Shalom, ajoutant que « suite au manque de moyens financiers et à la présence de plusieurs maladies, certains élèves de plusieurs villages n’ont pas repris le chemin de l’école, ce premier jour ».

Par ailleurs, dans les grandes villes du pays, la rentrée académique et scolaire a été effective. C’est le cas notamment de Kinshasa, Goma, Bukavu et Lubumbashi où les élèves et étudiants ont inondé les artères principales de ces villes.

Pour rappel, la réouverture des universités et des écoles fait suite à l’amélioration de la courbe épidémiologique de la deuxième vague de la pandémie du Coronavirus. En mi-février dernier, le comité multisectoriel de la riposte contre cette maladie avait salué la baisse des cas, après la mise en place, en décembre 2020, de nouvelles mesures contre la pandémie.

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items