RDC: l’IGF appelée à auditer sur la gestion de la Gecamines

Views: 25

– Publicité-

Au cours d’un point de presse animé ce samedi 6 mars 2021 à Lubumbashi, les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA) et Filimbi, ont appelé l’Inspection Générale des Finances (IGF), à auditer la Générale des Carrières et des Mines (Gecamines).

Ces deux organisations sollicitent plus de lumière dans la vente des royalties des entreprises publiques à Métal de Kolwezi (Métalkol) et à Kamoto Cooper Company (KCC).

– Publicité-

Ne sachant quoi retenir de la cession des royalties dans le projet des entreprises Métalkol et KCC suite au fait que, le rapport ITIE/RDC parle de 55 millions de dollars américains alors que dans une vidéo virale qui circule, Dan Gerther confirme avoir payé 83 millions de dollars américains. Face à ce qui précède, les jeunes de LUCHA et Filimbi sollicitent l’arbitrage de l’IGF pour tirer les choses au clair.

D’après Bienvenue Mutamba qui s’est exprimé au nom de la LUCHA, “seules les enquêtes approfondies”, pourront déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Soupçonnant à la fois l’escroquerie et le pillage des ressources naturelles, LUCHA et Filimbi demandent au chef de l’État Félix Tshisekedi et au premier ministre Sama Lukonde à s’approprier de cette affaire, en appuyant notamment les enquêtes de l’IGF.

Junior Ngandu (@ngandujng)

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items