RDC: La société Coréenne Solar City fait part a Willy Kitobo de ses projets d’investissement dans le secteur minier

Views: 9

– Publicité-

Le Ministre des mines, Willy Kitobo Samsoni, a reçu ce mardi 23 février 2021, une délégation Coréenne de la société Solar City conduite par son Directeur Général. L’entretien a tourné autour des projets d’investissement que propose cette société, afin d’étudier la faisabilité pour le développement direct et indirect du secteur minier de la RDC.

Plusieurs projets ont été abordés au cours de cette réunion. Il s’agit notamment de :

  • La production des centrales d’énergie solaire;
  • L’expansion des infrastructures routières et rails pour faciliter le déplacement de
    la population;
  • La distribution des produits et l’évacuation des produits miniers;
  • La construction des ports et aéroports;
  • Le développement des puits de forage pour le captage de l’eau potable souterraine;
  • Le développement de villages agricoles;
  • La construction des complexes résidentiels autour des projets miniers.

– Publicité-

En ce qui concerne les projets à impact direct, on note les projets de centrale d’énergie et l’expansion des infrastructures routières et rails.

Le deuxième axe quant à lui, facilitera la circulation des produits miniers et des intrants importés le plus souvent.

Par ailleurs, le projet de développement de captage des eaux souterraines permettra de résoudre cet impact environnemental observé régulièrement à côté des sites miniers qui est le rabattement de la nappe aquifère, asséchant le plus souvent toute l’eau de la nappe phréatique utilisée par la population environnante.

De son côté, le ministre Willy Kitobo a montré les opportunités d’investissement de son secteur, en s’appuyant sur la recherche géologique pour trouver des nouveaux gisements, le développement et la valorisation des actifs miniers dormants des entreprises du portefeuille de l’Etat, la valorisation des gisements profonds abandonnés par la fermeture de certaines Zones d’exploitation artisanale, ainsi que l’investissement dans les infrastructures des communautés locales impactées par les projets miniers.

S’agissant du remboursement, le Ministre a proposé que des projets concrets et chiffrés soient élaborés pour permettre au Gouvernement de décider sur les types de contrat qui peuvent être signés en partenariat avec Solar City.

A l’issue de cet échange, Willy Kitobo a approuvé l’importance des projets proposés pour le pays et a dégagé les impacts positifs de ces derniers dans le développement du secteur des mines en RDC

Carmel NDEO

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items