RDC: La réunion du présidium de Lamuka convoquée ce vendredi par Martin Fayulu

Views: 22

– Publicité-

Martin Fayulu, l’actuel coordonateur de la coalition Lamuka, a convoqué pour ce vendredi 26 février 2021, une réunion du présidium de cette coalition politique. Rien n’est autant sûr concernant la participation de quatre leaders à cette réunion, notamment Moïse Katumbi et Jean-Pierre

L’objet de la réunion n’a pas été communiqué, cependant les sujets de l’heure, ne manquent pas sur la table de cette Coalition.

– Publicité-

En effet, depuis plusieurs semaines, on observe une sorte de froidure entre les leaders de cette plateforme de l’opposition qui a deux tendances.

D’une part, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui ont fait allégeance à l’Union Sacrée de la Nation prônée par le Président Tshisekedi, et d’autre part, le duo Adolphe Muzito et Martin Fayulu qui est radical et continue à rréclamer la vérité des urnes de l’élection présidentielle de 2018.

Cette hypothèse de division dans la coalition, s’est notamment confirmée lors de deux dernières sorties médiatiques de l’actuel coordonnateur de la coalition Lamuka, notamment celle du 27 janvier.

Dans un communiqué, Martin Fayulu était revenu sur la participation et l’adhésion de Moïse Kutumbi et Jean-Pierre à l’Union Sacrée du Président Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Martin Fayulu ne cesse de déplorer les absences répétées de Katumbi et Bemba, aux réunions de Lumaka, ainsi que leurs attitudes qui, selon lui, tendent non seulement à paralyser le bon fonctionnement de la coalition mais aussi démontrent clairement le peu d’intéret qu’ils accordent désormais à cette coalition.

Le Président de l’Écidé a soutenu, qu’en participant activement à la création de l’Union Sacrée, Bemba et Katumbi, se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka.

«Il est de notoriété publique que Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de l’Union Sacrée et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans Lamuka. En s’écartant de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka», disait Martin Fayulu dans son communiqué.

Ainsi, Martin Fayulu avait appellé Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi de tirer les conséquences qui s’imposent en s’écartant de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka.

Le Coordonnateur en exercice de Lamuka, avait réaffirmé sa position devant la presse, le jeudi 11 février 2021.

La même question quand à la participation de ces deux leaders Moïse Katumbi et Jean-pierre Bemba se pose aujourd’hui, alors que la réunion est convoquée par Martin Fayulu. Toutefois la piste de la participation par visioconférence n’est pas à écarter.

Carmel NDEO

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items