RDC: coup de projecteur sur le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde

Views: 41

– Publicité-

Depuis ce lundi 15 février 2021, la République Démocratique du Congo a un nouveau Premier Ministre. Il s’appelle Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. C’est sur cet homme que le choix du Président de la République est tombé, en vue de la formation du gouvernement d’Union Sacrée de la Nation.

Politico.cd, vous dresse le portrait du nouveau Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge.

– Publicité-

Originaire du Haut-Katanga, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, est né le 4 Août 1977 à Paris (France), de l’union de Faustine Kaputo et de Stéphane Lukonde. Il est fils unique de sa famille avec sept sœurs. Marié, il est père de trois enfants.

Après son certificat d’études primaires à l’Institut Maadini de Lubumbashi, en 1996 Jean Michel Sama Lukonde décroche son diplôme d’état en Chimie Industrielle à l’Institut Technique Mutoshi de Kolwezi dans la province du Lualaba. En 2000, il devient détenteur d’une certification en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud. Assidu aux études, en 2006, il obtient son diplôme universitaire en Chimie, Option Inorganique et Métallurgie de l’Université de Lubumbashi.

Durant son parcours, Sama Lukonde a bénéficié des stages de formation, effectués principalement à la Générale des carrières et des mines (Gécamines). Il a aussi été gestionnaire puis consultant dans plusieurs sociétés privées œuvrant dans le secteur minier.

Sama Lukonde Kyenge est devenu une figure emblématique de la politique congolaise. D’abord élu Député National pour la circonscription électorale de Likasi en 2006, mandat qu’il a exercé jusqu’en 2011, il rejoint le gouvernement Matata 2 en qualité de Ministre de la Jeunesse, sports et loisirs en 2015. Cette fonction va le conduire à la désignation comme président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie.

Membre influent du parti politique Avenir du Congo (ACO), dont le Président National Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants du Chef de l’état Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre de la jeunesse et sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila. Il a alors milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7, qui regroupait les sept partis frondeurs de l’ancienne majorité présidentielle, avant de devenir un proche du Président Félix Tshisekedi.

A 43 ans, Ingénieur civil et ancien ministre de la jeunesse et sports sous Joseph Kabila, Sama Lukonde était peu avant sa nomination comme premier Ministre, Directeur Général de la Gécamines, poste qu’il occupait depuis juin 2020 alors que sa nomination était intervenue en juin 2019.

De nature calme, plusieurs défis attendent le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde. C’est notamment: améliorer la vie sociale des congolais, assurer les réformes institutionnelles, résoudre les problèmes sécuritaires, etc.

Junior Ngandu

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items