Possible tête-à-tête Felix Tshisekedi et Paul Kagame ce vendredi 25 juin

Views: 30

– Publicité-

Le Président rwandais Paul Kagame et son homologue de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi ont prévu se rencontrer ce vendredi 25 juin au Rwanda, dans le district de Rubavu (Gisenye), ville frontalière de Goma. Selon plusieurs sources, les échanges se feront loin des medias et aucune conférence de presse n’est prévue.

Après ce tête-à-tête, le samedi 26 juin un autre échange bilatéral élargi cette fois-là à leurs collaborateurs est aussi annoncé. Avec cette réunion bilatérale, une conférence de presse sera tenue à Goma (RDC).

A en croire les sources du cabinet du Chef de l’Etat rwandais, ces échanges vont tourner notamment autour des questions sécuritaires dans l’Est de la RDC et dans la région mais aussi la coopération commerciale entre les deux pays.

En fin janvier, Soraya Hakuziyaremye, Ministre rwandaise du commerce et de l’industrie, avait été reçue par Félix Tshisekedi. Il avait été particulièrement question de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Paul Kagame et Félix Tshisekedi évoqueront également la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Au cours du 21ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale à Arusha (Tanzanie) en février,  le principe d’adhésion de la RDC avait été adopté et le processus de conformité enclenché. L’EAC regroupe notamment le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Le Chef de l’Etat congolais qui séjourne à Goma, a multiplié ces derniers mois les efforts pour une meilleure intégration de son pays dans les organisations sous-régionales. Il y a près de deux semaines, le Président de la République avait rencontré son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni autour quasiment de mêmes questions : sécurité, économie et commerce.

Merveilles Kiro

– Advertisement –

– Advertisement –

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items