Oxford et Cambridge plus fortes que les universités américaines

Views: 22

Les deux universités britanniques les plus prestigieuses se distinguent au classement mondial des universités QS.

Pour la dixième année consécutive, c’est le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui arrive en tête du classement QS (Quacquarelli Symonds) des meilleures universités au monde. Mais Oxford et Cambridge obtiennent les deuxième et troisième places – et c’est la première fois depuis dix ans, se félicite le quotidien The Times, qui souligne en revanche le recul de trois grandes universités américaines : Harvard, qui passe de la troisième à la cinquième place, Stanford, retrogradée en troisième position ex-æquo avec Cambridge, et le California Institute of Technology qui n’arrive qu’en sixième position.

Pour classer les meilleures universités du monde, QS se base sur des enquêtes auprès des chercheurs et des employeurs du monde entier afin d’évaluer la réputation académique et professionnelle des établissements, ainsi que sur le taux d’encadrement des étudiants et la proportion d’enseignants et d’étudiants étrangers.

“Des capacités d’enseignement presque inégalées”

C’est à l’excellence de leurs équipes de recherche que les deux universités britanniques doivent cette année leur succès. “Oxford est montée au classement grâce à la qualité de ses recherches – avant même d’avoir développé un vaccin contre le coronavirus avec AstraZeneca. L’université, de même que Cambridge, est notamment félicitée pour le niveau élevé de collaboration mondiale de ses équipes et ‘des niveaux presque inégalés de capacité d’enseignement’.”

La première université d’Europe continentale distinguée au classement reste, depuis quatorze ans, l’institut fédéral de technologie ETH Zurich “malgré un recul de deux places par rapport à l’année dernière”, précise Swissinfo.ch. “Au total, dix universités suisses figurent dans le classement QS de 1 650 établissements. L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s’est classée 14e, comme l’année dernière, tandis que l’Université de Zurich perd une place à la 70e.”

Source

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items