Meurtre de l’Ambassadeur Italien : le Gouvernement congolais « promet de tout mettre en œuvre pour découvrir » les auteurs (Marie-Thérèse Tumba)

Views: 5

– Publicité-

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), via son ministère des Affaires étrangères, se dit “plus peiné” du meurtre au Nord-Kivu de Luca Attanasio, Ambassadeur italien en poste au pays. Marie-Thérèse Tumba Nzeza, ministre congolaise des Affaires étrangères, annonce que son Gouvernement est résolument engagé à “découvrir” les auteurs de de l’attaque contre le convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans lequel se trouvait le diplomate italien.

“Nous sommes d’autant plus peinés qu’à peine une semaine il était ici dans ces bureaux pour nous inviter à participer au sommet du G20 en Italie. Je présente des condoléances non seulement en mon nom propre mais au nom du Gouvernement de mon pays au Gouvernement italien pour cette immense perte et je promet au Gouvernement italien que le Gouvernement de mon pays mettra tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cet ignoble meurtre”, a déclaré Marie-Thérèse Tumba Nzeza à travers une vidéo.

– Publicité-

Pour le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) qui a donné des détails sur la mission de Luca Attanasio dans la province du Nord-Kivu, la délégation se rendait de Goma à Rutshuru pour visiter un programme d’alimentation scolaire du PAM lorsque l’incident s’est produit.

« Le PAM collaborera avec les autorités nationales pour déterminer les détails de l’attaque, qui a eu lieu sur une route qui avait préalablement obtenu l’autorisation de voyager sans escorte de sécurité », dit l’agence onusienne.

“Un Ambassadeur, il vient dans une contrée, il se déplace sans que les services de sécurité ne soient au courant”, s’est étonné le Général Aba Van Ang, Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, devant la presse.

Stéphie MUKINZI

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items