Lualaba : Soupçonné de fraude, contrebande minière et exploitation minière illicite, le chef de division de mines suspendu

Views: 12

– Publicité-

Le Ministre national des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a suspendu ce mercredi 07 avril 2021 le chef de division des mines suite aux informations sur les faits “avérés de fraude, contrebande minières et exploitation minière illicite” confirmées par les autorités de la province.

De ce fait, Willy Kitobo a ordonné le secrétaire général aux mines de désigner un agent ayant le grade inférieur à celui suspendu d’assurer ses fonctions, pendant que celui-ci devrait se rendre à Kinshasa dans les 48 heures pour les raisons d’enquêtes.

– Publicité-

« (L’) Ordre a été donné au Secrétaire Général aux mines de désigner un agent ayant le grade immédiatement inférieur au votre grade et fonctions du Chef de Division suspendu. De plus, ce dernier doit être entendu dans les 48 heures à Kinshasa par le SG», a déclaré le ministre des Mines, Willy Kitobo.

Il sied de signaler que le Chef de division suspendu a été récemment promu à ce poste dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance du secteur minier dans cette province.

« Il est inadmissible et je ne peux pas admettre que, après avoir fait une restructuration qui visait la bonne gouvernance et l’assainissement du secteur des mines artisanales et industrielles on trouve des personnes qui sont à la base de la fraude, sur ce, j’ai décidé carrément de suspendre le chef des divisions pour qu’on fasse un éclairage là dessus », a déploré Willy Kitobo.

Carmel NDEO

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items