Les vaccins anti Covid-19 au cœur des discussions du G20

Views: 7

L’accès universel aux futurs vaccins contre le Covid-19 a fait l’objet, samedi, d’une avalanche de promesses et de déclarations d’intention des membres du G20, réunis virtuellement jusqu’à dimanche à l’invitation de l’Arabie saoudite.
 

En ouverture du sommet, qui se tenait par écrans interposés, le roi Salmane d’Arabie saoudite a donné le ton des discussions, rapporte Arab News : “Bien que nous soyons optimistes sur les progrès réalisés dans le développement des vaccins, des thérapies et des outils de diagnostic du Covid-19”, il faut encore s’assurer que ces outils seront “accessibles à tous, de façon équitable et abordable”, a-t-il déclaré.

La chancelière allemande Angela Merkel a martelé que l’accès aux vaccins était “un défi mondial qui ne pourrait être relevé qu’en travaillant de concert avec des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Nations unies et le G20, ajoutant que les pays riches devraient “sortir leur chéquier pour que les pays plus pauvres aient accès au vaccin”, selon la Deutsche Welle.

Le président français Emmanuel Macron a lui aussi fait vibrer la corde sensible, observe The Hill, appelant à une “distribution équitable du vaccin”. Pourra-t-on “éviter un scénario dans lequel seuls les riches y auront accès, et seront capables de se protéger et de retrouver une vie normale ?”, a-t-il demandé à ses homologues.

Des déclarations qui n’émeuvent guère CBS News. Le site de la chaîne américaine rappelle en effet que “si les pays du G20 ont contribué à hauteur de plusieurs milliards de dollars au développement d’un vaccin contre le virus, ils se sont aussi concentrés principalement sur leur propre approvisionnement”.

“Des pays comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne – tous membres du G20 – ont directement négocié avec les compagnies pharmaceutiques pour recevoir des milliards de doses. Par conséquent, la majeure partie de la production de vaccins qui sera disponible l’année prochaine est déjà réservée”, précise le site.

L’argent reste néanmoins le nerf de la guerre et El País se fait l’écho d’une lettre signée par “plusieurs dirigeants” du G20 demandant notamment au groupe de “couvrir les 4,5 milliards de dollars dont a encore besoin le fonds de l’OMS dédié à la distribution des vaccins”.

“Reste à savoir quelle sera la marge de manœuvre des dirigeants pour parvenir à intégrer ces objectifs dans la déclaration finale” du G20 avant la fin du sommet, nuance le quotidien espagnol.

Trump s’éclipse

La Russie et la Chine ont d’ores et déjà promis de mettre leurs vaccins à disposition de pays étrangers. Selon Al Arbiya, Vladimir Poutine a déclaré que “des vaccins sûrs et efficaces devraient être accessibles à tous et que la Russie était prête à fournir ses vaccins contre le coronavirus aux pays dans le besoin”.

Même promesse de la part de Xi Jinping, selon l’agence officielle chinoise Xinhua : “Nous respecterons notre engagement d’offrir assistance et soutien à d’autres pays en voie de développement, et de faire des vaccins un bien public, abordable et accessible à la population mondiale”, a déclaré le leader chinois.

Donald Trump n’a eu aucune promesse à faire car il s’était éclipsé avant les discussions spécifiques sur le Covid-19, souligne CNN. Il était certes présent à l’ouverture du sommet, mais après “13 minutes”, il était déjà en train d’envoyer “des tweets sur ses efforts visant à renverser le résultat de l’élection présidentielle américaine”.

Quand les dirigeants ont commencé à évoquer plus précisément les efforts à consentir en matière de vaccins, le président américain était déjà parti jouer au golf. “Il semble qu’il n’y ait eu aucune représentation américaine lors de cette discussion”, déplore CNBC.

Les États-Unis ont franchi samedi la barre des 12 millions de cas de Covid-19. Le virus a fait plus de 255 000 morts dans le pays, où l’épidémie est en phase “exponentielle”, selon les autorités sanitaires.



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items