Les USA renouvellent leur stratégie de coopération au développement avec la RDC pour un montant de 1.6 milliards USD sur 5 ans

Views: 15

– Publicité-

La République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique ont signé le mardi 20 juillet, un accord relatif à la nouvelle stratégie de coopération pour le développement du pays estimé à 1,6 milliards de dollars américains pour une période de cinq ans.

A la signature de cet accord, la RDC a été représentée par le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango et les USA par le directeur de la mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

– Publicité-

Au cours de la cérémonie de signature, le directeur de l’USAID, Paul Sabatine a fait savoir que ceci est un investissement en RDC pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive ; accroitre l’accès aux soins de santé de qualité, éradiquer le conflit à l’est de la RDC, introduire de nouvelles opportunités qui soutiennent la croissance économique et protéger l’énorme biodiversité du pays.

« Accomplir des progrès réels et durables est possible à travers notre partenariat Gouvernement à Gouvernement et des alliances avec divers groupes de partenaires, notamment les autres bailleurs, les ONGs, la société civile et les acteurs du secteur privé, ainsi que les communautés elles-même », a indiqué Sabatine.

L’USAID a par ailleurs réitéré son souhait de continuer à programmer l’assistance humanitaire et au développement dans les provinces du Sud Kivu, Nord Kivu, Haut-Uele, Tanganyika, Equateur, Maniema, Haut-Katanga, Ituri, Kasaï ainsi que Kinshasa.

La mise en oeuvre de la nouvelle Stratégie de Coopération pour le développement du pays renforcera la capacité du pays à générer des solutions locales et à réaliser une RDC plus paisible et plus prospère avec des meilleures opportunités d’épanouissement pour les communautés et les individus.

Carmel NDEO

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items