Les “sea shanties”, des chants de marins à l’abordage de TikTok

Views: 11

Le réseau social a le don de faire surgir des tendances inattendues. Un chanteur écossais qui exhume des chants de l’époque des grands voiliers en offre un nouvel exemple.

Après avoir fait émerger spontanément une comédie musicale Ratatouille, les utilisateurs de TikTok démontrent une nouvelle fois leur créativité musicale. Et leur capacité à exhumer des genres pourtant très pointus. En l’occurrence, les chants de marins, ou sea shanties en anglais (shanty au singulier), des XVIIIe et XIXe siècles.

Tout commence le 27 décembre 2020, rapporte Polygon, qui remonte le fil jusqu’à un chanteur écossais, Nathan Evans. Ce grand amateur de chants traditionnels comme de chansons pop partage sa passion sur le réseau. Sa vidéo The Wellerman, où il s’accompagne rythmiquement en frappant en cadence le poing sur la table, cumule depuis 4 millions de vues.

Cette chanson marque vraisemblablement le point de départ de la communauté ‘ShantyTok’, et elle reste au centre de cette tendance. Les utilisateurs de la plateforme [se sont emparés du morceau] de la même manière que les moussaillons se rassemblaient autour de la mélodie pour se donner du courage dans les longues traversées.”

Faciles à reprendre en choeur

Cette reprise d’un morceau ancien, interprété notamment par le groupe The Longest Johns (un quatuor de Bristol, spécialiste du genre), met en lumière les caractéristiques des chants de marins. Comme le rappelle Polygon, il s’agit de rythmer le travail à bord. D’ailleurs il existe différentes chansons dévolues à différentes tâches, selon que l’équipage doit carguer la grand-voile ou bien virer au cabestan pour remonter l’ancre.

Les textes, sans surprise, évoquent la plupart du temps des histoires liées à la mer qui raviront les fans d’Hugues Aufray. Par exemple : les aventures d’un baleinier revenant du Kamtchatka glacé vers l’archipel d’Hawaï dans Old Maui ou le fameux air irlandais Drunken Sailor, dans lequel un équipage se moque de l’ébriété d’un des leurs, peu apte à les aider pour virer au cabestan. Dans le cas du Wellerman explique Polygon, il s’agit d’un navire de ravitaillement transportant des vivres tels que du thé, du sucre et du rhum.

Autre particularité :

Pour être fonctionnelles, les paroles et la mélodie sont souvent faciles à suivre. De ce fait, le genre correspond parfaitement bien aux aspects collaboratifs de TikTok. Il est aisé de participer au chorus entraînant ou, si chanter n’est pas votre tasse de thé, d’ajouter quelque accompagnement instrumental.”

Les âmes de boucaniers s’en sont ainsi donné à cœur joie, avec quelques adaptations plus modernes. Si le “pirate metal” existe comme sous-catégorie du métal depuis quelques années, le site estime aussi assister à la naissance d’un tout nouveau genre : l’“electro shanty”.

Source

Ce site américain, créé en 2012, aime s’attarder dans les coulisses du développement des jeux vidéo, en plus d’en réaliser de nombreuses critiques. Dans le jargon vidéoludique, le polygone est l’unité graphique de base qui compose les modélisations

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items