Les 8 militants de la Lucha acquittés à Beni

Views: 36

– Publicité-

Les 8 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) poursuivis à Beni pour violences et insultes à la sentinelle viennent d’obtenir leur acquittement. Le verdict du Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo siégeant en matière répressive au premier degré est tombé ce mercredi 20 janvier 2021.

Les 8 militants de la Lucha sont acquittés pour insuffisance des charges et d’éléments matériels pour les infractions de sabotage et violences à la sentinelle. De ce fait, le Tribunal a également ordonné leur libération immédiate.

– Publicité-

Le Ministère public avait retenu deux infractions contre les 8 militants, à savoir celles de sabotage et de violences à la sentinelle. Ces faits, selon le réquisitoire du ministère public, doivent être punis de 10 ans de prison.

Ce requisitoire avait provoqué un tollé aussi bien au sein de la classe politique qu’au sein de la société civile congolaise. Plusieurs voix s’étaient levées, dont celles de l’opposant Martin Fayulu ou du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, pour rejeter ce réquisitoire.

Arrêtés le 19 décembre dernier lors de leur manifestation contre le renouvellement du Mandat de la Monusco, ces activistes repprochaient à la mission onusienne l’inefficacité et l’inutilité de leur action dans la région de Beni qui continue de subir des massacres de la part des groupes armés.

Carmel NDEO

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items