L’électricité n’a jamais été aussi chère en Espagne

Views: 18

Pour la deuxième journée consécutive, le prix de l’électricité bat des records en Espagne, atteignant 106,57 euros par mégawattheure. Le gouvernement espagnol est contraint de prendre des mesures, remarque El Periódico de Catalunya.

Le prix de l’électricité s’envole en Espagne. Mercredi 21 juillet, le coût du mégawattheure – c’est-à-dire l’énergie dépensée par un appareil d’une puissance d’un million de watts pendant une heure – est passé à 106,57 euros.

Il franchit les 100 euros pour la deuxième journée consécutive et dépasse de quelques euros un précédent record enregistré à 103,76 euros, le 11 janvier 2002, souligne El Periódico de Catalunya.

“Cette augmentation du coût de l’électricité est due à la hausse du prix du gaz naturel sur le marché international”, soutient le journal catalan. Dans le détail, El Periódico évoque “la hausse de la consommation en Chine et le manque d’approvisionnement par les gazoducs russes”, de même que “le renchérissement des droits d’émission de CO2”.

La vague de chaleur qui touche l’Espagne depuis début juillet s’ajoute aux explications de la hausse du prix de l’électricité. En moyenne, ce dernier s’élève à 92,04 euros sur les vingt et un premiers jours du mois, “bien au-dessus des 82,95 euros sur la même période en juin”.

Trouver des solutions avec l’UE

Ce tarif de 106,57 euros par mégawattheure place l’Espagne, ce mercredi, parmi les pays européens où l’électricité est la plus chère, juste derrière le Royaume-Uni (113,80 euros) et juste devant l’Italie (103,70 euros), observe le quotidien barcelonais.

Les pays nordiques, traditionnellement moins chers, se situent à 54,73 euros.”

La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, se veut rassurante en affirmant que le gouvernement est en relation avec la Commission européenne pour trouver des solutions. Le Congrès des députés devait approuver mercredi des mesures temporaires visant à réduire la taxe sur la consommation et suspendre celle sur la production d’électricité de l’autre côté des Pyrénées.

Source

“Le Journal de Catalogne” est né en 1978. Populaire et sérieux, il est surtout lu à Barcelone. Initialement rédigé en castillan, il s’est enrichi depuis 1997 d’une version en catalan. Il appartient au groupe de presse Prensa Ibérica.
Le titre a

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items