le gouvernement demande une approbation de 2 789 milliards FCFA

Views: 22


Le gouvernement ghanéen demande l’approbation du Parlement pour lever jusqu’à 5 milliards de dollars américains (2 789 milliards FCFA) d’émissions d’euro-obligations en 2021, a déclaré le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta.

Selon le ministre ghanéen des Finances, le gouvernement est optimiste sur le fait que des conditions de marché favorables lui permettront d’augmenter l’Eurobond de 2 milliards de dollars (1 115 milliards FCFA) supplémentaires par rapport à l’émission initiale prévue de 3 milliards de dollars (1 673 milliards FCFA).

« Sur le montant total à lever, 1,5 milliard de dollars (837  milliards FCFA) seront utilisés pour soutenir le budget 2021 et 3,5 milliards de dollars (1 952 milliards FCFA) pour couvrir les dettes du gouvernement », a indiqué Ken Ofori-Atta, en présentant les dépenses 2021 avant le budget de crédits devant le Parlement, le mercredi 28 octobre 2020.

Si tout se passe comme prévu sur le marché mondial, l’émission obligataire deviendra la plus grande euro-obligation émise par le Ghana depuis 2007. Parallèlement, un montant de 27,4 milliards GHC (2 635 milliards FCFA) a été demandé par le ministre des Finances au gouvernement, pour couvrir les dépenses du premier trimestre 2021.

Le ministre Ken Ofori-Atta, demandant l’approbation devant le Parlement a indiqué « que cette honorable Chambre approuve, par résolution, le retrait de la somme de vingt-sept milliards, quatre cent trente-quatre millions, cent quatre-vingt mille, cinq cent vingt Ghana cedis (27,4 milliards GHC) du Fonds consolidé ».

« Il s’agit de faire face aux dépenses nécessaires à l’exercice des services du gouvernement au titre de la période expirant trois mois à compter du début de l’exercice ou à l’entrée en vigueur de la loi de crédits au titre de l’exercice 2021 », a-t-il ajouté.

La demande du ministre des Finances vise à éviter des tensions dans les affaires du gouvernement central pendant les trois premiers mois suivant les élections générales du 7 décembre 2020.

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items