Le coronavirus du porc pourrait se transmettre à l’homme

Views: 38

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (UNC) et publiée dans la revue PNAS indique qu’il est possible pour le coronavirus du porc de se transmettre à d’autres mammifères y compris l’homme.

Le coronavirus du porc ou SADS-CoV est repéré chez le porc depuis 2016 et provient à l’origine des chauves-souris.

Ll’infection est particulièrement dangereuse causant une mortalité supérieure à 90 % chez les porcelets de moins de 5 jours avec des vomissements et des diarrhées aiguës.

Un taux de mortalité inquiétant en pleine pandémie de Covid-19 puisse que l’étude montre qu’il est possible pour le virus de se répliquer chez l’homme.

Dans le cadre des essais, un virus de synthèse “calqué” sur le SADS-CoV a été utilisé par les scientifiques. Les résultats ont conclu à une réplication possible chez l’Homme.

Le virus du porc pourrait se loger et se développer « dans plusieurs types de cellules pulmonaires humaines primaires, ainsi que dans des cellules intestinales humaines primaires ».

Les auteurs de l’étude préviennent que le SADS-CoV est un « pathogène émergent potentiel des coronavirus à haut risque qui pourrait avoir un impact négatif sur l’économie mondiale et la santé humaine » comme la Covid-19 l’est déjà. 



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items