Le CASC pour l’élevation de Rossy Mukendi et Luc Nkulula au rang de Héros National

Views: 28

– Publicité-

La mort de Rossy Mukendi et Luc Nkulula, deux acteurs de la société civile, a été célébrée ce mardi 29 décembre 2020 lors d’une messe dite en leur honneur, dans la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa. Pour le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) qui en a fait la demande, il n’existe nul doute que le combat mené par ces deux figures de la lutte citoyenne mérite d’être sanctionné par le titre honorifique de Héros National.

Quant à l’officient de ladite messe, l’Abbé Justin Kalonji, “la meilleure manière d’honorer Rossy Mukendi et Luc Nkulula est d’éviter la compromission. Que votre non soit non et que votre oui soit oui. C’est l’option pour un Congo meilleur”, a-t-il adressé à l’assistance.

Prenant le relais, le Coordonnateur du CASC, Joseph Nkinzo, a spécifié que les élections de décembre 2018 étaient le fruit d’une lutte acharnée des citoyens épris de paix et de développement du Congo. Pour lui, “cette lutte a été dure” puis qu’ils ont connu des arrestations, la torture et surtout d’innombrables pertes en vies humaines lesquelles justifient le choix de célébrer chaque 30 décembre, la journée des Martyrs de l’Alternance Démocratique (JMAD).

À cet effet, ce mercredi 30 décembre 2020, une exposition commémorative est prévue au musée national de la RD Congo.

C’est peu avant les élections de décembre 2018 que le 25 février, Rossy Mukendi, militant pro-démocratie, avait rendu l’âme. D’une balle, il a succombé lors d’une marche pacifique à Kinshasa. Luc Nkulula, de la LUCHA, lui, a été retrouvé mort dans son domicile de Goma la même année, lors d’un incendie mystérieux déclenché la nuit du 9 au 10 juin.

Hervé Pedro

– Advertisement –

– Advertisement –

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items