Le Cardinal Monsengwo inhumé à la cathédrale Notre Dame du Congo

Views: 14

– Publicité-

Le Cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya a été inhumé ce mercredi 21 juillet à la cathédrale Notre Dame du Congo à côté de ses deux prédécesseurs, Joseph-Albert Malula et Frédéric Etsou, après une messe dite par Dieudonné Nzapailanga, l’archevêque de Bangui.

Plusieurs personnalités dont, les présidents Felix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les présidents de deux chambres du Parlement, Christophe Mboso Nkodia et Modeste Bahati Lukwebo ont pris part à cette cérémonie.

24 heures avant, la Nation lui a rendu hommage au cours d’une messe dite à l’esplanade du Palais du peuple par le Cardinal Fridolin Ambongo. A cette occasion, Fridolin Ambongo a appellé les uns et les autres, particulièrement les autorités à pérenniser son œuvre, celui de les voir travailler pour le bien et le bonheur de la population.

« L’œuvre de Dieu pour la renaissance du Congo mais aussi du continent africain pour lesquels le Cardinal Laurent Monsegwo a consumé toute sa vie, c’est de voir nos dirigeants ne pas se considérer comme les propriétaires de nos pays. Mais comme des humbles serviteurs de la nation pour le bien et le bonheur des populations », a demandé le cardinal Fridolin Ambongo.

Selon l’archevêque de Kinshasa, la meilleure manière d’honorer le défunt était notamment pour les dirigeants de travailler pour que les richesses de la RDC servent réellement au bien des populations et non à un petit groupe des privilégiés.

« On ne peut rendre hommage à la mémoire du cardinal Laurent Monsengwo si on laisse la population croupir dans la misère, alors que les gouvernants vivent dans l’opulence et l’impunité. Honorer la mémoire du cardinal Laurent Monsengwo, c’est aussi devenir des artisans de paix, de justice, de l’instauration de l’état de droit pour que le vivre ensemble dans la paix et la réconciliation nationale soit possible en Afrique et au Congo », a t’il martelé.

Par ailleurs, en reconnaissance du rôle qu’il a joué dans la sphère sociopolitique de la RDC, cet influent pasteur a été admis à titre posthume dans l’Ordre national héros nationaux Kabila- Lumumba au grade de grand cordon. Il a donc ainsi été décoré à titre posthume par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi.

Âgé de 81 ans, l’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo avait été dépêché le 06 juillet à Paris dans un état critique avant de tirer sa révérence le 11 juillet.

Carmel NDEO

– Advertisement –

– Advertisement –

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items