La Vespa a soixante-quinze ans

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1946 – Italie
Comment un ingénieur aéronautique a donné naissance à la célèbre “guêpe”, scooter emblématique des années 1950.

Non, je n’ai jamais été jalouse de la silhouette de sylphide d’Audrey Hepburn. Ni de sa grâce inimitable, de ses magnifiques yeux de biche, de ses colliers de perles ou de ses robes Givenchy. Je n’ai même pas envié le beau Gregory Peck, avec lequel la diva de Hollywood a eu l’occasion de flirter à Rome, en 1952, devant les caméras. Il n’y a qu’une chose que je lui envie encore aujourd’hui – la superbe monture sur laquelle elle pétarade pour toujours à travers la ville éternelle.

Cette Vespa 125, prima donna dans l’Olympe des plus belles mécaniques du globe, superstar discrète du célèbre Vacances romaines. En 1954, Audrey Hepburn se voyait remettre un Oscar à Hollywood pour ce rôle. Personnellement, je l’aurais plutôt décerné à la Vespa : un fantasme tout en chromes, symbole de liberté, d’indépendance, de dolce vita. J’en ai toujours voulu une – et je n’en ai jamais eu.

Entre 1996 et 2002, j’ai traîné mes guêtres à Rome en sortant de mon chapeau des impératifs académiques et universitaires : des cours de langue, des stages, des semestres Erasmus, un mémoire, une thèse. Que je ne pouvais bien sûr faire que dans la ville aux sept collines, et exclusivement là. Je décrochais mes peaux d’âne, mais jamais je n’ai pu m’offrir de Vespa.

Tout ce que je pouvais me payer, c’était sa petite sœur, la Vespa du pauvre de la maison Piaggio, la Ciao. Une mauvaise blague sur roues, de couleur orange, rongée par la

[…]

Katja Iken

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Un grand, très grand magazine d’enquêtes, lancé en 1947, agressivement indépendant, et qui a révélé plusieurs scandales politiques. Depuis sa création, le Spiegel a choisi la ligne du journalisme d’investigation. Il est le magazine d’

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