la mise en accusation de Trump à la une de la presse américaine
Publié le
Ce 14 janvier 2021, les unes de la presse américaine, consacrées au second impeachment de Donald Trump, ont souvent recours à la même formule. Le signe du caractère historique de la sanction infligée au président américain.
Les mots les plus utilisés en une des quotidiens américains ce jeudi 14 janvier ? “Impeached again” (“à nouveau mis en accusation”). La veille, la Chambre des représentants a voté à 232 voix contre 197 en faveur d’un nouvel impeachment contre Donald Trump, accusé d’avoir encouragé l’assaut lancé par ses partisans contre le Capitole le 6 janvier dernier.
Attitude de Joe Biden, fracture chez les républicains, tenue d’un procès au Sénat : la presse s’intéresse également aux divers développements liés au vote des députés américains.
Un Capitole sous haute surveillance
Les titres sur les derniers déboires juridico-politiques de Donald Trump sont en outre très souvent accompagnés de photos de soldats de la Garde nationale chargés de sécuriser les abords du Capitole. Afin d’éviter que le scénario du 6 janvier se reproduise, près de 20 000 de ces soldats doivent en effet être déployés avant la cérémonie d’investiture de Joe Biden, qui aura lieu le 20 janvier prochain.