La crise de confiance des Français pourrait faire les affaires de Marine Le Pen

Views: 5

Une France lasse et méfiante : c’est ce que montre l’étude publiée lundi 22 février par le Cevipof. Et le plus alarmant, estime ce quotidien allemand, c’est l’approbation que remportent désormais les positions défendues par le Rassemblement national.

Les Français se méfient, et la crise sanitaire n’arrange rien. Voici la principale conclusion que la Frankfurter Allgemeine Zeitung formule à la lecture du baromètre de la confiance politique que le Cevipof (Sciences-Po) a publié le 22 février.

Parmi les données recueillies par l’institut, les chiffres suivants ont frappé le quotidien allemand : 65 % des Français considèrent leurs responsables politiques comme corrompus. Par comparaison, 42 % des Allemands ont cette opinion de leur personnel politique. L’étude estime aussi que 55 % des Français critiquent le fonctionnement démocratique de leur pays, contre 32 % des Allemands. Les Français sont 44 % à souhaiter que le pays se protège davantage du monde d’aujourd’hui, et 45 % seulement à penser que l’appartenance à l’Union européenne est une bonne chose. Enfin, pour 62 %, l’islam est une menace pour la République.

Le renouvellement éthique et moral a échoué

Des données qui révèlent, en somme, une telle méfiance envers le monde politique que le quotidien allemand les trouve

[…]

Source

Fondée en 1949 et menée par une équipe de cinq directeurs, la FAZ, grand quotidien conservateur et libéral, est un outil de référence dans les milieux d’affaires et intellectuels allemands. Plus de 300 rédacteurs et 40 correspondants à l’

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items