Koffi Olomidé bientôt à Paris pour son album « Légende »

Views: 9

Koffi Olomide
Koffi Olomide

À 64 ans, l’âge de la retraite de la scène musicale s’annonce pour l’artiste planétaire de la République Démocratique du Congo, Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit « Koffi Olomidé ». Surnommé le « Grand Mopao », il s’apprête à sortir l’album des albums intitulé « Légende », avec la collaboration de plusieurs artistes du continent, Charlotte Dipanda, Davido ou encore Tiwa Savage.

L’artiste Koffi Olomidé alerte déjà son public sur la sortie imminente de son album tant attendu, « Légende ». C’était à travers une publication postée sur les réseaux sociaux. « Le Maître De Double Demeure bientôt à Paris pour la sortie de l’album des albums Légende. Bon dimanche à toutes et à tous… », a-t-il écrit. À 64 ans, le roi de la rumba congolaise annonce certainement le dernier de sa riche carrière de musicien, lui qui a sillonné la planète Terre et traversé plusieurs générations.

L’album « Légende » sera multidimensionnel, comme le dit le « Grand Mopao » (le grand roi), puisqu’on découvrira ce dernier dans d’autres styles. Plusieurs artistes sont invités pour des collaborations grandioses : Charlotte Dipanda, Davido, Tiwa Savage, Damso, Hiro, Gaz Mawete ou encore Ninho.

En quarante années de carrière, Koffi Olomidé a enregistré 28 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin et un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons. Son travail lui vaudra 7 Kora Awards dont 15 durant l’édition de 2002, grâce à son album « Effrakata ».

Le 13 octobre 2015, Koffi Olomidé publie « 13ème Apôtre », un quadruple album de quarante chansons qu’il déclare être le dernier album de sa carrière. Le même jour sort le clip de la chanson « Selfie » qui eut un grand succès sur les réseaux sociaux et plus de 10 millions de vues sur YouTube, il le considère comme le petit frère de la chanson « Loi » sorti 17 ans plus tôt.

Koffi Olomidé est l’un des plus grands vendeurs de disques en Afrique. Il obtient 6 Kora et un autre Kora Awards à son orchestre Quartier Latin International Kora Awards : 4 durant l’édition de 2002 grâce à son album « Effrakata », ainsi un Kora Award de l’artiste de la décennie en 2005. Il est également cité dans Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie.

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items