Kasaï-Oriental: Jeanette Longa Musuamba désignée Gouverneur ad-interim

Views: 24

– Publicité-

Le Vice-Premier Ministre sortant, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières annonce avoir pris acte de la déchéance du Gouverneur du Kasaï-Oriental Jean Maweja. En conséquence, il a désigné Jeanette Longa Musuamba pour assurer l’intérim et la continuité des services publics jusqu’à l’organisation de l’élection du nouveau Gouverneur et de son Adjoint.

C’est en tout cas la teneur du télégramme du VPM Gilbert Kankonde publié ce samedi 17 avril 2021 et adressé au Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental Yves Muamba. Ainsi, le patron de l’Intérieur a accusé réception du procès-verbal de la motion de censure contre le Gouverneur du Kasaï-Oriental lui transmis.

– Publicité-

En application de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, Gilbert Kankonde confie ainsi l’expédition des affaires courantes au Vice-Gouverneur Jeanette Longa Musuamba.

En effet, le 1er avril dernier, 13 députés provinciaux de cette province sur les 17 présents, avaient voté pour l’éjection du Gouverneur Jean Maweja Muteba à la tête du Kasaï-Oriental. Parmi les raisons à la base de cette éviction, les pétitionnaires ont soulevé entre autre des faits de détournement des deniers publics ainsi que ce qu’ils ont qualifié d’incompétence notoire.

Invité pour présenter ses moyens de défense, Jean Maweja Muteba avait alors sollicité un report pour préparer sa réplique. Malheureusement, ce délai ne lui avait pas été accordé et la plénière souveraine avait décidé de le déchoir.

Plutôt que de déposer sa démission comme le prévoit la Constitution de la République Démocratique du Congo, “qu’en cas d’adoption d’une motion de censure contre le Gouverneur de province, ce dernier remet sa démission au Président de la République dans les vingt quatre heures qui suivent”, Jean Maweja Muteba avait choisi la rue et la presse comme moyens pour défendre son bilan à la tête de la province. Ce télégramme du VPM met ainsi fin au bras de fer auquel se sont livrés le Chef de l’exécutif provincial et l’organe délibérant du Kasaï-Oriental.

Hervé Pedro

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items