Julien Paluku présente aux Évêques la politique industrielle de la RDC

Views: 22

– Publicité-

Le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a, au cours d’une réunion d’échange tenue ce jeudi 24 juin, présenté aux Évêques la politique industrielle de la RDC ainsi que les ambitions du gouvernement en vue d’associer ces prélats catholiques à cette politique industrielle avec l’avènement de la Zone Économique de Libre Échange Continentale Africaine-ZLECAF et les opportunités de l’AGOA et du marché chinois.

La CENCO a salué le Plan d’Industrialisation de la RDC avec la création des Zones Économiques Speciales dans les 6 espaces industriels.

– Publicité-

C’est le cas de Paluku Sikuli Melchisedech, Évêque du diocèse de Butembo-Beni qui attend le lancement de la zone spéciale de Lubero pour l’emploi des jeunes.

« Je demande que cette zone spéciale debute le plus tôt possible. Parce qu’elle va contribuer résolument à résorber des nombreux jeunes qui manquent à faire. Si cette zone fonctionne, c’est sûr qu’elle va nous résoudre énormément des problèmes », a dit l’évêque du diocèse de Butembo Beni.

« Avec ceux avec qui on a échangé et qui seraient comme des protagonistes, nous avons nos jeunes qui sont prêts à y mettre le paquet, nous sommes d’autant plus réconfortés que le courant de Virunga Energies pour la conservation du Parc des Virunga, ce sera juste pour ca que ce courant passera par là », a-t-il dit.

Les échanges avec d’autres couches sociales vont se poursuivre à travers le pays avec différentes a indiqué le Ministre de l’Industrie.

Pour Julien Paluku Kahongya, « le Gouvernement gère la population mais chaque évêque gère chaque section importante de cette population, donc il faut une coordination entre gouvernementet église parce que nous avons une meme cible qui est la population ».

Et d’ajouter : « lorsque j’ai eu à presenter les statistiques des importation, en moyenne, la RDC importe plus de 6 milliards de dollars chaque année, ce qui constitue un manque à gagner dans la formation de la richesse congolaise ».

Il indique par ailleurs que l’objectif du ministère de l’industrie est de réduire cette facture qui pèse lourd sur le Gouvernement et l’économie congolaise.

« Nous voudrions stabiliser cela pour que la production se fasse à l’interne et que ce soit les congolais qui produisent cette richesse enue de créer de l’emploi en RDC au lieu de le créer ailleurs », a conclu Julien Paluku.

Merveilles Kiro

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items