Journée mondiale de la liberté de la presse : Patrick Muyaya appelle les médias à être vecteur de la bonne image du pays

Views: 16

– Publicité-

En marge de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce lundi 03 mai, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a exprimé la volonté du gouvernement de changer le narratif et la manière de raconter le pays. Pour le patron de médias, l’image d’un pays et de son peuple se façonne à travers les médias.

« Nous devons sérieusement nous remettre en question. Car, c’est à travers les médias que se façonnent l’image d’un pays et d’un peuple. Quelle est l’image de notre pays aujourd’hui ? Que pouvons-nous faire pour l’améliorer? Le Gouvernement a la ferme volonté de changer le narratif et la manière de raconter le Congo. Ne se passe-t-il pas des bonnes choses chez nous ? N’avons-nous pas de petits champions dans tous les domaines à mettre en avant pour inspirer nos jeunes? N’y a-t-il pas d’autres histoires à raconter que nos polémiques politiciennes? », s’est-il questionné.

– Publicité-

En ce qui concerne la dépénalisation des délits de presse, cet ancien journaliste a invité les professionnels de médias à travailler ensemble afin de renforcer leurs structures de régulation et d’autorégulation avant de marteler sur le phénomène dit des “moutons noirs” qui ternissent l’image du journalisme.

« La dépénalisation des délits de presse demeure un objectif commun. Nous devons faire ce chemin ensemble dans la sincérité et dans la responsabilité. Vous savez tous, aussi bien que moi, que notre métier est infiltré par ceux qu’on appelle des moutons noirs qui, régulièrement, font du dérapage et ternissent l’image de notre profession », a renchéri le ministre de la Communication et des Médias.

Toutefois, Patrick Muyaya a promis de veiller personnellement, durant son passage à la promotion de la liberté d’expression dans le respect strict des lois de la République pour contribuer à l’essor d’un journalisme responsable, éthique et professionnel.

Carmel NDEO

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items