FCC : Pius Muabilu suspendu du regroupement politique Alliance pour l’Avenir

Views: 22

– Publicité-

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, a été suspendu, lundi 26 octobre 2020, du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AAA), membre du Front commun pour le Congo (FCC).

« Les deux camarades sont suspendus de toute activité du regroupement politique AAA et, par conséquent, ne peuvent plus engager le regroupement AAA à dater de ce jour », a déclaré la députée nationale Geneviève Inagosi, lundi 26 octobre 2020, pour le compte de la conférence des présidents du regroupement politique Alliance pour l’Avenir (AAA).

– Publicité-

La déclaration a été faite à l’issue d’une réunion des présidents des partis politiques membres de ce regroupement élargie aux députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement central et des gouvernements provinciaux ainsi qu’aux mandataires.

Une commission de discipline, pour statuer sur les cas de Pius Muabilu et de Marie Nyange, présidente a.i. du regroupement AAA, en attendant de confirmer l’action judiciaire ouverte à leur encontre.

Par ailleurs, la conférence des présidents du regroupement politique AAA a désigné Joseph Kokonyangi en qualité de président a.i. et Geneviève Inagosi comme membre de la conférence des présidents du FCC.

« La conférence des présidents donne mandat à ces deux camarades de les représenter au Front commun pour le Congo et vis-à-vis des tiers », conclut la déclaration.

Cette suspension intervient après la participation de Pius Muabilu à la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels, malgré le boycott de la plateforme FCC dont il fait partie.

Dans le même ordre d’idées, ni Pius Muabilu ni le regroupement AAA n’ont été invités à Kingakati, lundi 26 octobre 2020 à l’occasion de la rencontre prévue entre Joseph Kabila et les présidents des regroupements politiques membres du FCC.

Thierry Mfundu

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items