État de siège : le Forum de paix documente 145 cas d’incidents sécuritaires dans la région de Beni et Irumu en un mois

Views: 20

– Publicité-

Le Forum de paix, une organisation non gouvernementale oeuvrant dans la province du Nord-Kivu, dit avoir documenté 145 cas d’incidents sécuritaires dans les régions de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri) dans une période allant du 1 mai jusqu’au 06 juin de l’année en cours.

Dans un communiqué publié le mercredi 9 juin 2021 dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, il est mentionné que ces violations de droits humains sont notamment les tueries de civils en masses, des enlèvements forcés de la population ainsi que des incendies et des pillages des maisons.

– Publicité-

Selon le Coordonnateur de cette organisation, Maître Justin Matete, les éléments ayant conduits à ces incidents sont entre autres la négligence des alertes par les autorités, la complicité sans complaisance de l’ennemi par certaines gens ainsi que la porosité de la frontière, congolo-ougandaise.

Pour mettre un terme à cette situation, le Forum de paix exige aux autorités de corriger les failles conduisant à ces violations. Il demande aussi à la population de redoubler sa vigilance tout en collaborant avec les autorités.

Il faut rappeler que plusieurs violations des droits humains ont été enregistrées la semaine dernière dans la région de Beni(Nord-Kivu) et Irumu (Ituri) où des rebelles ADF ont massacré plus de 50 civils, incendiant des maisons et emportant dans la forêt les civils.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items