et si c’était Édouard Philippe ?

Views: 8

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe se rappelle au souvenir des Français. Avec une ambition manifeste. Pourrait-il être la surprise de 2022 ? Le quotidien belge Le Soir pose la question.

Depuis juillet dernier, il s’était fait discret. Dans “sa” ville du Havre, dont il avait repris les rênes après les municipales, il était revenu au port. Ses tripes avaient “le goût de l’eau salée”, avait-il dit un jour pour signifier à quel point la Normandie le comblait. Il n’en avait pas pour autant renoncé au poivre de la politique nationale.

Neuf mois après avoir quitté Matignon, Édouard Philippe est de retour. En librairie pour l’instant. Mais dans un pays où la présidentielle est une obsession, c’est déjà suffisant pour que la question se répande : et si c’était lui, la surprise de 2022 ?

“Doudoumania”

L’ancien Premier ministre publie, avec son complice de toujours, l’eurodéputé Gilles Boyer, un livre qui lui vaut la tournée des médias. L’ouvrage, Impressions et lignes claires (éditions JC Lattès), mêle le récit de 1 145 jours à Matignon (il les a comptés) à une réflexion sur la pratique du pouvoir. Mais c’est moins son regard sur les institutions de la Ve République qui intrigue que l’idée qu’il se fait de l’avenir. Car Édouard Philippe l’a confié au Point : il aime “être aux manettes”. Se verrait-il alors à l’Élysée ?

Au palais présidentiel, on s’agace. “Doudou” pour les uns, “Kung-Fu panda” pour les autres depuis qu’il arbore une demi-barbe blanche, n’a jamais été aussi apprécié des Français que depuis qu’il a quitté le pouvoir. C’est maintenant qu’on se souvient de son “humilité” lors des conférences de presse sur l’épidémie quand, au début

[…]

Joëlle Meskens

Lire l’article original

Source

Lancé en 1887, Le Soir est, avec La Libre Belgique, l’un des deux quotidiens de référence en Belgique francophone. Riche en suppléments et pionnier sur le web, il a néanmoins vu ses ventes s’éroder fortement au fil des années

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items