En Syrie, le casting d’une élection présidentielle jouée d’avance se précise

Views: 13

Deux faire-valoir devraient partager l’affiche de l’élection présidentielle avec Bachar El-Assad, dont la réélection ne fait guère de doute. Un scrutin très loin d’être à la hauteur des enjeux et de la situation du pays.

Candidat à un quatrième mandat, le président syrien Bachar El-Assad devrait affronter lors de la prochaine élection présidentielle prévue dans le courant du mois de mai Mahmoud Mareï, “une personnalité de l’opposition de l’intérieur” tolérée par le pouvoir en place, et Abdallah Salloum Abdallah, “un soutien du régime”, explique le site syrien d’opposition Enab Baladi.

Ces trois candidatures ont été validées par la Haute Cour constitutionnelle qui en a écarté quarante-huit autres, car “elles ne remplissaient pas les conditions constitutionnelles et juridiques”, selon le président de l’instance. Ces prétendants ont jusqu’au vendredi 7 mai pour faire appel. La Cour annoncera la liste définitive des candidats le lundi 10 mai, à la veille du début de la campagne.

Mahmoud Mareï a notamment participé aux négociations organisées sous l’égide de l’ONU à Genève pour tenter de trouver une issue à la guerre en tant que représentant de l’opposition à l’intérieur du pays. En septembre dernier, il accusait “l’État syrien”, et non pas le régime d’Assad, de “s’approprier le

[…]



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items