En Iran, la presse salue l’accord temporaire sur le nucléaire

Views: 4

Même le quotidien ultraconservateur Kayhan, dont le rédacteur en chef est nommé par le guide suprême Ali Khamenei, se félicite de l’accord signé entre le gouvernement iranien et l’Agence internationale de l’énergie atomique (l’AIEA),  et qui ouvre la voie à la reprise des pourparlers entre les signataires de l’accord nucléaire de Téhéran de 2015.

Au lendemain d’un discours très attendu du guide suprême, Ali Khamenei, les journaux iraniens ont pour la plupart consacré leur une aux déclarations de la plus haute autorité du pays au sujet des dernières évolutions relatives à l’accord sur le dossier nucléaire de Téhéran. Ce dernier avait été signé avec les grandes puissances en 2015, mais il se trouvait fragilisé depuis le retrait unilatéral de l’ancien président américain, Donald Trump, en 2018.

En décembre 2020, en réponse à la sortie américaine de l’accord, le Parlement iranien avait voté une loi qui prévoyait de limiter certaines inspections et de relancer les activités nucléaires de Téhéran si les sanctions américaines n’étaient pas levées. Ainsi, Téhéran a déjà augmenté sa capacité d’enrichissement de l’uranium à 20 % et installé de nouvelles centrifugeuses performantes dans son site souterrain de Natanz, dans le centre du pays.

“Si la loi du Parlement est bien appliquée, il est possible que l’enrichissement de l’uranium arrive à 60 % [donc bien au-delà du niveau fixé par l’accord nucléaire, qui est de 3,67 %]”, peut-on lire en une du quotidien ultraconservateur Kayhan, lequel cite Ali Khamenei.

Ces déclarations font suite à l’accord “temporaire” obtenu le 21 février entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (l’AIEA) pour maintenir une surveillance – bien que “réduite” – des activités nucléaires de Téhéran, a annoncé à Vienne le directeur général de l’agence, Rafael Grossi, à son retour de Téhéran.

Rafael Grossi s’était rendu en Iran pour trouver une solution

[…]



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items