des jumelles siamoises séparées avec succès

Views: 27

Le professeur Lukman Abdul-Rahman et les jumelles

Un hôpital universitaire nigérian a séparé avec succès deux jumelles siamoises, dans l’État de Kwara. Saluant cette prouesse, le directeur de l’hôpital a interpellé ses compatriotes qui se permettent un « tourisme médical à l’étranger ».

L’hôpital universitaire d’Ilorin (UITH), dans l’État de Kwara au Nigeria, a séparé avec succès des jumelles siamoises. Un médecin de l’hôpital a présenté les deux jumelles, qui étaient unies à la naissance. L’hôpital a précisé que la présentation des bébés au public, après l’intervention, s’est faite avec le consentement des parents, qui sont originaires de New Bussa, dans l’État du Niger.

Les bébés ont été séparés par une équipe nigériane de 66 membres, composée de chirurgiens pédiatriques, pédiatres, cardiologues pédiatriques, anesthésistes, chirurgiens cardiothoraciques, infirmières, pharmaciens, spécialistes du comportement et bien d’autres. Des sources indiquent que l’exploit de l’équipe de médecins de l’institution était réalisé en dépit de la pénurie d’équipements à l’hôpital universitaire d’Ilorin (UITH), dans l’État de Kwara au Nigeria.

S’adressant aux journalistes à Ilorin, vendredi, le directeur de l’UITH, le professeur Abdullah Yussuf, a attribué cette prouesse à l’équipe de 66 membres qui a effectué l’opération. Il a indiqué que le tourisme médical à l’étranger de certains Nigérians privilégiés pourrait être interrompu, si l’équipement médical nécessaire était mis à disposition dans les hôpitaux publics du pays. L’équipe était dirigée par le chirurgien pédiatrique, le professeur Lukman Abdul-Rahman.

Le professeur Abdullah Yussuf a également fait savoir que le soutien des personnes morales et des bonnes volontés aiderait grandement à cet égard, notant que le gouvernement nigérian ne pouvait pas répondre exclusivement à tous les besoins de santé des citoyens. Il a aussi indiqué que la présentation publique des bébés était faite avec le consentement des parents, qui sont originaires de New Bussa dans l’État du Niger.

« La séparation des jumelles siamoises par cet hôpital a été faite par une équipe d’experts de l’hôpital, habilement dirigée par un chirurgien pédiatrique. Aujourd’hui, nous assistons à une autre percée dans cet hôpital et nous rendons grâce à Dieu d’avoir rendu cette chose possible », a dit le professeur Abdullah Yussuf.

« Nous sommes également reconnaissants envers ceux qui ont énormément contribué au succès de l’opération, en particulier le gouverneur de l’État de Kwara, Abdul Rahman Abdul Razaq. Il a soutenu la procédure en nous donnant une somme d’argent substantielle et cela nous a galvanisés dans la réalisation de l’exploit », a informé Abdullah Yussuf.

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items