De nouvelles photos détaillées de Ganymède

Views: 21

Cela faisait vingt ans qu’une sonde de la Nasa n’avait pas survolé d’aussi près la plus grosse lune du Système solaire. La sonde Juno a photographié les deux faces du satellite.

Des cratères détaillés, de possibles failles tectoniques, des terrains contrastés… Les nouvelles images de Ganymède sont saisissantes de finesse. La plus grosse lune de Jupiter et du Système solaire – sa taille dépasse celle de la planète Mercure – a été photographiée le 7 juin par la sonde Juno, envoyée par la Nasa.

“C’était le premier examen de près de Ganymède depuis le passage de la sonde Galileo en décembre 2000”, retrace le New York Times. Juno a survolé de seulement 645 miles (1 038 kilomètres) le satellite et en a réalisé deux photographies, détaille le quotidien américain.

La caméra JunoCam a capturé la majeure partie de la face diurne de la lune, avec une résolution d’un kilomètre par pixel, précise la Nasa. L’unité de référence stellaire, une caméra adaptée à la basse lumière, a quant à elle saisi la face nocturne avec une résolution de 600 à 900 mètres par pixel.

Pour l’instant, l’image est en noir et blanc. “Mais lorsque des versions supplémentaires de la même vue, prises à travers des filtres rouges et bleus, seront envoyées par le vaisseau spatial, les images pourront être combinées pour fournir une représentation en couleur”, explique le New York Times.

Face cachée de Ganymède obtenue par la caméra de navigation de l'unité de référence stellaire de Juno lors de son survol de la lune le 7 juin 2021. NASA/JPL-Caltech/SwRI
Face cachée de Ganymède obtenue par la caméra de navigation de l’unité de référence stellaire de Juno lors de son survol de la lune le 7 juin 2021. NASA/JPL-Caltech/SwRI

L’astronef Juno, arrivé autour de Jupiter en 2016, est censé effectuer 42 orbites supplémentaires d’ici 2025. Il effectuera de nouveaux vols rapprochés de Ganymède, mais aussi d’Io et d’Europe, deux autres lunes de la planète géante. De nouvelles prises de vue sont donc à prévoir.

Source

Avec 1 600 journalistes, 35 bureaux à l’étranger, 130 prix Pulitzer et quelque 5 millions d’abonnés au total, The New York Times est de loin le premier quotidien du pays, dans lequel on peut lire “all the news that’s fit to print”

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items