Dans les entrailles de Notre-Dame, cathédrale qui renaît de ses cendres

Views: 22

Quelques jours avant l’anniversaire des deux ans de l’incendie du 15 avril 2019, le journal italien La Repubblica s’est rendu sur le chantier au cœur de l’île de la Cité. Visite guidée d’un monument meurtri où l’espoir est en train de renaître.

Paris. Un nouveau cœur d’acier pour Notre-Dame. Entrer aujourd’hui dans la cathédrale meurtrie, c’est pénétrer dans une forêt de tuyaux qui s’élancent jusqu’au plafond. À quelques jours du deuxième anniversaire de l’incendie qui avait éclaté le 15 avril 2019, c’est l’effervescence sur le chantier de l’île de la Cité. Sur le toit, on a enfin démonté le gigantesque échafaudage qui avait brûlé et qui risquait de provoquer de nouveaux effondrements.

Cette tâche délicate et complexe a pris des mois, retardant la phase de reconstruction proprement dite. Libérée de cet enchevêtrement de tuyaux noircis par les flammes, on retrouve la silhouette de Notre-Dame d’autrefois, avec ses deux tours majestueuses qui se dressent dans le ciel de Paris. Ne manque que la flèche dessinée par Eugène Viollet-le-Duc et inaugurée en 1859, disparue.

Bataille entre puristes et modernistes

“Elle aussi, elle sera reconstruite, identique à l’ancienne”, promet Jean-Louis Georgelin. Le général septuagénaire a été choisi par Emmanuel Macron pour chapeauter les travaux qui doivent aboutir à la résurrection de Notre-Dame en 2024, pour l’ouverture des Jeux olympiques dans la capitale. Ces deux dernières années ont été émaillées d’imprévus, entre les

[…]

Anaïs Ginori

Source

Né en 1976, le titre se veut le journal de l’élite intellectuelle du pays. Orienté à gauche, avec une sympathie affichée pour le Parti démocrate, c’est un des quotidiens les plus vendus en Italie.
Le quotidien La Repubblica est 

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items