Covid-19 : la communauté humanitaire en RDC va assister 8,1 millions de personnes en très grande vulnérabilité

Views: 76

– Publicité-

La communauté humanitaire s’organise pour continuer à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables et se tient prête, dans la mesure de ses moyens, à soutenir les efforts du Gouvernement dans la prévention et la réponse de la pandémie du Coronavirus qui a déjà enregistré 30 cas en RDC.

Dans un communiqué datant du 21 mars 2020, elle promet dans son Plan de réponse humanitaire 2020 d’apporter une assistance à 8,1 millions de personnes en très grande vulnérabilité.

Cette organisation est partie du constat que le risque d’expansion de Covid-19 en RDC pourrait accroître les besoins humanitaires et affecter les opérations en cours, surtout fragiliser davantage la vie de millions de Congolais déjà particulièrement affaiblis.
Pour ce, elle appelle à des actions individuelles et collectives en conformité avec les mesures prises par le gouvernement congolais et l’OMS.

« Dans un contexte sanitaire fragile, il est vital que nous agissions, individuellement et collectivement, en conformité avec les mesures décidées par le gouvernement congolais et l’Organisation Mondiale de la Santé », a déclaré à Kinshasa le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, David McLachlan-Karr.

Et d’ajouter:

« Les efforts que nous faisons aujourd’hui en matière de prévention et de réduction des risques doivent être maintenus sur tout le territoire national afin de contribuer à éviter au pays une crise sanitaire majeure. »

Malgré cette nouvelle crise, le Coordonnateur humanitaire estime qu’il est crucial de continuer les opérations essentielles de la réponse humanitaire. Il a également rappelé l’importance de maintenir les couloirs humanitaires pour faciliter l’arrivée du matériel médical, des biens et équipements humanitaires ainsi que du personnel pour continuer et renforcer les efforts de prévention et de réponse.

La communauté humanitaire note que la République démocratique du Congo connaît, depuis des années, des crises humanitaires successives parmi les plus complexes au monde et que le plan humanitaire 2020 peut aider dans ce sens.

Thierry Mfundu

– Publicité –

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items