Covid-19 : Denis Sassou N’Guesso signe un chèque de 150.000.000 FCFA

Views: 65

Le président, Denis Sassou-Nguesso, est sorti de sa réserve. On n’allait quand même pas le ridiculiser, lui le patron des patrons, la première fortune du Congo. Non. Il a une personnalité, un égo. Il se devait d’agir. Et il agit avec la manière ! Alors que plusieurs sociétés privées et Institutions de la République – Sénat et Assemblée nationale, ce qui est une criarde absurdité – avaient déjà contribué à la lutte contre le Covid-19, c’est au tour du Général Denis Sassou-Nguesso de signer un chèque de 150.000.000 FCFA, remis au sous-premier ministre Clément Mouamba, par le Directeur de Cabinet Florent Ntsiba. « L’Etat, c’est-à-dire Sassou, finance l’Etat, c’est-à-dire Sassou », s’étrangle un journaliste étranger. Et de se demander : « L’Etat congolais est-il si privatisé que ça pour voir ses institutions lui venir en aide ? »

Dans quelques jours, il est probable de voir le président de la Cour Suprême, signer lui-aussi un chèque, au nom de la Justice. S’ensuivront la Cour Constitutionnelle, et pourquoi pas les ministres. Sachant le contexte financier du Congo, d’où proviennent tous ces dons que les Institutions font au Comité de lutte contre le Covid-19, et dont les hommes politiques dirigent ? A fortiori, c’est pour mieux contrôler leur propre argent, que les Institutions de la République se mobilisent autant. 

Le pays connaît désormais 143 cas positifs du Covid-19 dont 33 femmes. L’âge varie entre 12 et 96 ans.

Brazzaville compte 98 cas, Pointe-Noire 41 cas, le Pool 2 cas, la Sangha 1 cas et la Cuvette 1 cas.

Dans la capitale, la répartition par les arrondissements se présente comme suit : Madibou 8 cas, Makélékélé 15 cas, Bacongo 6, Poto-Poto 5, Moungali 19, Ouenzé 16 cas, Mfilou 6 cas, Djiri 8, selon le Dr Gilbert Ndziessi, le coordonnateur national technique de la riposte au Covid-19 au Congo.

Buala yayi mambu, chantait Pamelo Mounka. 

Avec Entrecongolais 



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items