Comment Joe Biden a volé la vedette à Macron

Views: 23

Depuis son élection, le président américain s’est montré très actif sur le terrain de la coopération internationale, ce qui, à en croire le site d’information Politico, a le don d’irriter son homologue français. Avec l’arrivée de Biden, Macron n’est plus le champion mondial du camp des “progressistes”.

“Donald Trump et Emmanuel Macron ne s’entendaient pas sur grand-chose, mais d’une certaine façon, pour le président français, la vie était plus simple lorsque Joe Biden n’était pas encore à la Maison-Blanche.” C’est par ce constat qui peut paraître paradoxal que le site d’information Politico introduit son article. Pour le média bruxellois, Macron est forcément plus proche politiquement du nouveau président des États-Unis, démocrate, que de l’ancien, républicain, mais c’est justement cette proximité idéologique qui peut poser problème.

En effet, “lorsque Trump poursuivait sa politique étrangère, l’Amérique d’abord, Macron pouvait facilement se présenter comme le ‘multilatéraliste en chef’ du monde, celui qui s’emploie à faire en sorte que tout le monde travaille ensemble pour le bien mondial”. Or, ce costume a désormais été endossé par Joe Biden.

Un exemple : la proposition du leader démocrate de lever les brevets sur les vaccins. Celle-ci avait “pris ses alliés européens au dépourvu”, écrit Politico,

[…]

Source

Lancé le 21 avril 2015 dans le but avoué de “secouer” la couverture journalistique de l’Union européenne, Politico est avant tout l’extension du site américain créé par deux signatures importantes du Washington Post, John

[…]

Lire la suite



Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items