Christophe Mboso élu Président de l’Assemblée nationale

Views: 33

– Publicité-

C’est l’explosion de joie à l’Assemblée nationale. Les députés de l’Union sacrée célèbrent la victoire de leur candidat unique à la présidence du Bureau définitif. Christophe Mboso vient de franchir la barre de 251 voix “Pour” son élection.

Le comptage des voix n’a pas encore pris fin. À 17h00, 483 députés étaient présents dans la salle de la plénière. Sur les 8 candidats en lice pour 7 postes, 7 sont de l’Union sacrée.

– Publicité-

Il reste que l’on connaisse le sort des autres candidats, parmi lesquels Jean Marc Kabund qui a visé le poste de Premier Vice-président de la Chambre basse du Parlement. Sa candidature a fait polémique dans l’opinion publique et les couloirs de l’hémicycle du Palais du peuple. Le Président a.i du parti présidentiel était lui aussi passé devant les urnes et a voté. Il avait été, il y a quelques mois, defenestré du poste de Premier Vice-président sous la présidence de Jeanine Mabunda au Bureau de l’Assemblée nationale. Cette situation faisait suite à une action parlementaire initiée contre lui pour avoir évoqué 7 millions de dollars américains comme coût de la tenue d’un Congrès.

Rappelons par ailleurs que la clé de répartition des postes au Bureau de l’Assemblée nationale ne réserve qu’un seul poste à l’opposition. Mais le FCC se considère toujours de la majorité.

BMB

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items