Beni : Une nouvelle incursion des ADF fait 22 morts à Mwenda

Views: 28

– Publicité-

Encore 22 civils ont été tués dans une nouvelle incursion effectuée par les rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), la nuit du lundi à ce mardi 05 janvier 2021 à Mwenda, une localité située dans le secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

D’après le Président de la société civile de Mwenda qui a confirmé l’information à politico.cd, ces civils ont été tués à tour de rôle, les uns dans leurs maisons et les autres pendant leur fuite.

– Publicité-

À en croire Jérémie Mbweki, les assaillants ont surgi dans cette localité autour de 19 heures et s’en sont pris aux civils, sans passer  aucune autre forme de procès.

« Hier à 19 heures il y a eu incursion dans la localité de Kyavireka-Mwenda, précisément dans le quartier Ki-Centre. L’ennemi est venu vers le marché pour attaquer à Ki-Centre et le bilan fait état de 22 personnes tuées», fait-il savoir.

Cependant, précise la même source, outre les morts, plusieurs autres personnes ont également été emmenées par l’ennemi vers une destination inconnue. Ces personnes prises en otage ne sont pas encore identifiées et leur chiffre n’est pas encore clarifié.

« A celà il y a aussi des personnes qui ont été prises en otage et pour le moment, nous ne connaissons pas encore l’effectif de ceux qui sont portés disparus», a-t-il souligné.

En effet, suite à la recrudescence de l’insécurité et à cette nouvelle incursion, de nombreux habitants se déplacent vers les régions supposées sécurisées, craignant pour leur propre sécurité.

Beni, un mouroir ?

En outre, dans la localité de Loselose où de lourds combats opposaient les FARDC aux rebelles ADF et où au cours desquels l’armée avait neutralisé une dizaine de ces assaillants, plusieurs corps des civils y ont été découverts.

Des sources sur place précisent que ces personnes estimées à une vingtaine aussi avaient été tuées par les rebelles ADF après avoir pris le contrôle de Loselose où ils seront délogés 4 jours après par les FARDC.

Il faut rappeler que les rebelles ADF ont multiplié plusieurs attaques dans bon nombre des localités et agglomérations situées dans le secteur de Rwenzori où ils tuent pillent et emportent des civils.

Carmel NDEO

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items