Avec son “orchestre impossible”, Alondra de la Parra raffine l’art du concert virtuel

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En réunissant un groupe de musiciens pour enregistrer une œuvre à distance, dans de parfaites conditions techniques, ce grand nom du milieu entend faire vivre la musique classique malgré le manque de concerts. Et porter dans le même temps un message féministe.

“Les claves entrent en scène et donnent le rythme. Entre ensuite la clarinette. Puis la flûte traversière et le hautbois.” Le magazine mexicain Gatopardo est enchanté de l’interprétation du “Danzón No. 2” – créé dans les années 1990 par le compositeur Arturo Márquez – par sa compatriote Alondra de la Parra. Cette dernière a réuni trente musiciens jouant à distance depuis quatorze pays différents au sein de ce qu’elle a baptisé La Orquesta imposible (“L’Orchestre impossible”). Elle-même s’installe au piano pour une introduction composée spécialement pour l’occasion. Comme elle l’explique au magazine :

On ne peut pas parler à Beethoven pour lui demander ce qu’il en pense, contrairement à Márquez. C’était merveilleux d’être en contact avec lui, de lui demander son avis, qu’il nous autorise à prendre certaines libertés.”

Le choix de cette pièce est venu assez naturellement pour la directrice du Queensland Symphony Orchestra, en Australie, qui est très régulièrement invitée par de prestigieuses institutions. “De la Parra est célèbre pour avoir toujours cherché à faire jouer des pièces de compositeurs latino-américains dans des orchestres de renommée internationale […] (comme

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Fondé en 2000, “Guépard” est diffusé dans toute l’Amérique latine. Spécialisé dans la publication de reportages et de chroniques au long cours, le mensuel qui “aime raconter des histoires” a reçu de nombreux prix, dont celui de la

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