Atelier de sensibilisation et de vulgarisation des réformes à Goma, le gouverneur Carly Nzanzu s’interroge sur les disparités fiscales

Views: 9

– Publicité-

La ville de Goma a abrité, ce jeudi 16 octobre 2020, un atelier de sensibilisation et de vulgarisation des réformes opérées par le gouvernement congolais dans le cadre du climat des affaires, sous les auspices du vice-Premier ministre du plan, Elysée Munembwe.

Prenant part à cet atelier, le gouverneur du Nord-Kivu a rappelé les impacts négatifs de l’insécurité de l’Est de la RDC sur le développement de sa province.

– Publicité-

« Les années sombres caractérisées par des conflits armés ont eu comme conséquence la destruction du tissus économique, la désindustrialisation de la province et aussi la fuite des investissements dans divers secteurs », précise Carly Nzanzu Kasivita.

Pour le gouverneur du Nord-Kivu, « si la ville de Goma a su se relever après l’éruption volcanique de Nyiragongo de 2002, il faut préciser que Goma n’est pas toute la province du Nord-Kivu. La persistance des poches d’insécurités ne favorise pas l’éclosion des investissements ».

Il signale cependant que, les efforts du gouvernement congolais et du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la RDC et en particulier dans l’Est, pourra être un indicateur important pour rassurer les investisseurs.

Le gouverneur du Nord-Kivu s’est en outre posé des questions telles que : « Pourquoi les investisseurs préfèrent investir dans les pays voisins, pourquoi la RDC reste moins compétitives en terme des infrastructures, pourquoi y’a-t-il des graves disparités en terme de fiscalité entre la RDC et les pays qui partagent les mêmes corridors commerciaux avec nous ? ».

Autant des questions selon Carly Nzunzu Kasivita, qui laissent croire que des éminents efforts sont à fournir pour assainir le climat des affaires en RDC pour le développement économique et l’éclosion de l’entrepreneuriat en province du Nord-Kivu.

Augustin Mosange /Icikivu.com

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items