33 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Views: 16


La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique de la Côte d’Ivoire a adjugé un montant de 49,5 millions d’euros (33 milliards de FCFA), hier mardi, au terme de son émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 28 jours sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). Cette somme est destinée à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat.

Considéré comme la locomotive de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), avec 34,61% du Produit intérieur brut (PIB) total de l’Union, en 2018, la Côte d’Ivoire continue de jouer un grand rôle dans l’économie de la sous-région. Le taux de croissance de la Côte d’Ivoire, en 2020, serait de 1,8% ce qui est extrêmement important là où des pays sont en récession, du fait notamment des conséquence de la pandémie à Coronavirus.

Les intentions d’émission de titres publics exprimées par les autorités ivoiriennes se chiffrent à 60 milliards de FCFA contre 140 milliards de FCFA pour le mois de septembre, pour ce mois d’octobre 2020. À la clôture de l’émission, l’agence UMOA-Titres a répertorié 57,800 milliards FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs, alors que l’émetteur recherchait 30 milliards FCFA.

Le taux de couverture du montant mis en adjudication se situerait ainsi à 192,67%. Sur le montant des soumissions, le trésor public ivoirien en a retenu 33 milliards FCFA et rejeté les 24,8 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 57,09%. Le taux moyen pondéré s’est situé à 1,99% et le taux marginal à 2% de même que le rendement moyen pondéré.

Par ailleurs, le remboursement des bons émis se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 17 novembre 2020. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million FCFA.

Source link

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

£0.000 items